Gestion avancée d'horaires de chauffage et du mode présence/absence/vacances avec Lifedomus et Osmotiq

Savez-vous que neuf fois sur dix vous ne respectez pas les horaires imposés par le rythme de la vie courante: boulot, transports, rendez-vous, etc. Les imprévus sont monnaie courante. Alors comment faire comprendre à votre système de chauffage que la vie est pleine d'imprévus et qu'il doit s'adapter ?

Les imprévus journaliers

Malgré les horaires que la vie moderne nous impose, une journée est faite d'imprévus. Etes-vous toujours à l'heure au travail ? Vos rendez-vous commencent-ils toujours à l'heure ? N'avez-vous jamais été coincé dans les embouteillages ? N'avez-vous jamais pesté contre la file à la caisse au magasin ? Parfois vous êtes en avance, parfois vous êtes en retard, et heureusement parfois vous êtes juste à l'heure, mais il faut bien reconnaître qu'entre la théorie et la réalité il y a un monde.

Dans une maison, un des horaires les plus typiques est celui qu'on donne au système de chauffage. Cet horaire sera respecté à la lettre car tout est automatique mais est-ce que ce sera réellement efficace ? Si vous êtes coincé dans les embouteillages alors que le chauffage reçoit la consigne de chauffer la maison, ce seront des calories (et de l'argent !) perdues si personne n'est sur place. A contrario si vous revenez plus tôt du travail que d'habitude, vous risquez d'arriver dans une maison froide.

Et la situation se complique si au lieu d'avoir un seul horaire de chauffage pour la maison vous en avez un pour chaque pièce de la maison !

Comment rendre tout cela plus flexible et plus rentable ? Par la domotique, bien sûr ! Grâce à Lifedomus et OSMOTIQ.

NB: n'hésitez pas à cliquer successivement sur les images de cette article et à lire les textes associés. Mis bout-à-bout ils constituent un excellent résumé de l'article.

Système classique

La gestion du chauffage selon des horaires est aujourd'hui monnaie courante et tous les fabricants de système de chauffage vous proposeront au minimum un module central pour gérer le chauffage en fonction d'horaires.

Malheureusement, même pour les modules les plus évolués, on constate un certain nombre de manquements/problèmes:

  • Le module de commande est rudimentaire et inutilement compliqué
    En général, les modules de commande centralisés disposent de trois ou quatre boutons pour changer le régime et/ou la consigne de température. Les fabricants ont redoublé d'inventivité pour pouvoir, avec ces quatre boutons, régler les horaires de chauffage de votre installation. Il en résulte un mécanisme de paramétrage rébarbatif, inutilement compliqué et qui nécessite la plupart du temps d'avoir le mode d'emploi à portée de main. C'est tellement peu ergonomique que, généralement, on se contente d'introduire un et un seul horaire et de ne plus jamais le changer. On est alors bien loin d'une optimisation de la gestion du chauffage.
  • Paramétrage et commande depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone et/ou depuis internet
    Dans l'immense majorité des cas, le module de commande n'est pas joignable depuis un ordinateur, encore moins depuis une tablette ou un smartphone. Ne parlons même pas d'un accès depuis internet ! Parfois, il est possible de se connecter par un port USB, ce qui est déjà mieux que rien mais si vous ne disposez pas d'un laptop (pour éviter des longueurs de câbles excessives), autant dire que cette fonctionnalité sera peu utilisée. Quant aux quelques rares thermostats prévus pour être pilotables directement depuis un smartphone ils utilisent bien entendu des protocoles propriétaires et ne sont pas compatibles KNX.
  • Gestion des horaires en fonction de chaque pièce
    Hé oui, on ne chauffe pas un hall d'entrée de la même manière qu'un living, une salle de bains ou une chambre ! Les régimes sont différents, les consignes sont différentes, les horaires sont différents. Si vous avez la chance de disposer d'un thermostat par pièce (et donc de pouvoir demander une température différente par pièce) lesquels sont réellement programmables par horaire ? Pouvez-vous paramétrer vos thermostats depuis un seul système centralisé ?
  • Gestion du chauffage selon que vous êtes présent, absent ou en vacances
    Bien sûr ce n'est pas le rôle premier d'un fabricant de chauffage mais il s'agit pourtant d'un outil essentiel dans la bonne gestion d'une installation. Le système de chauffage doit fonctionner différemment selon qu'il y a quelqu'un dans la maison, qu'il n'y a personne pour une courte durée ou qu'il n'y a personne pour une longue durée (vacances). En général en absence courte ou longue, on placera toute l'installation en régime réduit ou anti-gel. Cependant, peut-être que même en cas d'absence, certaines pièces doivent rester plus chaudes que d'autres ? Il faut pouvoir adjoindre au mode absence courte/longue des exceptions. On ne peut donc pas se contenter de passer la chaudière sur antigel si une pièce doit rester plus chaude que les autres même en cas d'absence.

La solution proposée par OSMOTIQ

Quel que soit votre système de chauffage (chaudière gaz/mazout, électrique, pompe à chaleur, etc) et votre type d'installation (radiateurs, chauffage sol, etc.) et quel que soit votre projet (construction neuve, rénovation, adaptation) il existe des solutions techniques. La difficulté est de les faire communiquer entre elles, indépendamment des marques et modèles. Les technologies telles que KNX, EnOcean et ZWave sont suffisamment ouvertes et flexibles que pour pouvoir répondre à tous les cas de figure.

OSMOTIQ a mis au point un système flexible, simple à mettre en place et encore plus simple à utiliser pour gérer une installation complète de chauffage avec horaires par pièce et avec gestion du mode présence/absence/vacances et outre-passement de ces modes par pièce.

Le système est disponible exclusivement sur Lifedomus et utilise des techniques avancées inédites, qui ne sont proposées que par OSMOTIQ.

Lifedomus est un superviseur domotique proposant une interface esthétique et ergonomique mais c'est également un outil extrêmement puissant. Il communique avec une foultitude de matériel (KNX, EnOcean, ZWave, Bticino/Legrand, Modbus, Varuna, HTTP, RS232, USB, etc.) et possède un moteur entièrement programmable.

OSMOTIQ a poussé les limites de ce moteur dans ses derniers (?) retranchements pour proposer un système totalement inédit, dont voici le principe:

  • les différentes pièces de l'habitation possédant un thermostat sont rassemblées en groupes d'horaires. Vous pouvez avoir par exemple, un horaire commun pour toutes les pièces de vie (salon, living, cuisine, etc.), un autre pour toutes les chambres, un troisième pour toutes les salles de bains, etc. Ces pièces auront les mêmes horaires pour leur régimes (confort/éco/nuit/antigel) mais pas nécessairement les mêmes consignes (qui sont, elles, réglées sur chaque thermostat).
  • les horaires sont planifiés dans le planificateur de la Lifedomus. Le planificateur de la Lifedomus est un module extrêmement flexible similaire à celui d'un calendrier Google ou du calendrier de votre smartphone. En quelques minutes vous pourrez mettre "au planning" la gestion normale de vos horaires de chauffage.
    Vous pouvez par exemple "planifier" que, en semaine, les pièces appartenant à l'horaire "Salles de bains" doivent être en régime confort de 6h à 8h et de 20h à 22h et en régime réduit à tout autre moment, tandis qu'en week-end le régime confort du matin est légèrement décalé et est appliqué de 7h à 10h.
  • en plus de la mise au planning, vous pouvez lancer à tout moment une commande de régime spécifique pour tous les thermostats appartenant à un horaire. Tous les thermostats appartenant à l'horaire passeront alors au régime demandé jusqu'à la prochaine application d'un horaire.
  • Le regroupement des pièces en horaires est totalement libre et modifiable à tout moment sans l'intervention d'OSMOTIQ.
  • Le regroupement des pièces en horaires est facultatif. Si vous souhaitez que chaque pièce ait un horaire différent, c'est aussi possible.
  • Le nom attribué à chaque horaire est totalement libre et modifiable sans l'intervention d'OSMOTIQ. Vous pouvez donc renommer ces horaires comme bon vous semble.
  • Lorsqu'un horaire est appliqué, tous les thermostats appartenant au groupe passent dans le régime de fonctionnement planifié. Si un changement de régime est appliqué directement sur le thermostat, le régime choisi reste jusqu'à la prochaine application d'horaire.
    Par ex: l'horaire des "Pièces de travail" est en confort de 8h à 22h et en régime "réduit" pendant la nuit. Exceptionnellement, vous devez travailler plus tard dans votre bureau (qui appartient au groupe "Pièces de travail"). Si vous appliquez localement le régime confort après 22h, ce régime restera jusqu'au lendemain 8h (heure de la prochaine application de l'horaire "confort"). A vous bien sûr de remettre le thermostat en régime réduit mais vous avez pu ainsi appliquer le régime de votre choix, malgré l'horaire.
  • La gestion des modes "présence", "absence (courte)" et "vacances" a un impact global sur les thermostats sans que vous ayez à changer ni l'horaire de ceux-ci, ni leur régime.
    En effet le mode présence/absence/vacances (selon le choix) va interdire (ou autoriser) certains régimes de chauffage de manière totalement automatique, sans aucune intervention de votre part.
  • Vous pouvez choisir librement quels thermostats sont impactés par les modes "présence", "absence", "vacances".
  • Le passage en mode "présence", "absence" ou "vacances" se fait soit depuis la Lifedomus (et donc même à distance si vous le souhaitez !), soit depuis une commande domotique de votre installation (par ex. sur l'appui d'un bouton à la porte d'entrée)
  • Lorsque vous quittez votre maison pour un temps court (par exemple le temps d'aller faire les courses), vous passez votre système en mode "absence (courte)". Automatiquement, tous les thermostats impactés qui sont en régime confort passent en régime "éco". Le régime "éco" devient alors le régime "maximum" qu'un thermostat peut déclencher. Cela signifie que, tant que vous êtes "absent", un horaire au planning qui demanderait à passer en régime "confort" passera en réalité en régime "éco". Les autres régimes planifiés ne sont pas impactés.
  • Lorsque vous revenez chez vous, vous réenclenchez le mode "présence" et tous les thermostats qui auraient dû être en régime "confort" d'après l'horaire planifié (mais qui sont en régime "éco" à cause du mode "absence") passent alors en régime "confort". Le mode "présence" (comme le mode "absence" et "vacances") peut être déclenché à distance et/ou mis au planning. Ainsi, si vous partez pour la journée, vous pouvez planifier le retour du mode "présence", une heure ou deux avant votre retour réel.
  • Lorsque vous quittez votre maison pour un temps long (par exemple lorsque vous partez pour plusieurs jours ou en vacances), vous passez votre système en mode "vacances". Automatiquement, tous les thermostats impactés qui sont en régime "confort", "éco" ou "réduit" passent en "antigel". Le régime "antigel" devient alors le régime "maximum" qu'un thermostat peut enclencher. Cela signifie que, tant que vous êtes en "vacances", un horaire au planning qui demanderait à passer en régime "confort", "éco" ou "réduit" sera ignoré.
  • Lorsque vous revenez chez vous, vous réenclenchez le mode "présence" et tous les thermostats qui auraient dû être en régime "confort", "éco" ou "réduit" d'après l'horaire planifié (mais qui sont en régime "antigel" à cause du mode "vacances") reprennent leur régime normal. Le mode "présence" peut être déclenché à distance et/ou mis au planning. Ainsi, vous pouvez envoyer une commande "mode présence" quelques heures avant votre retour réel à la maison afin de la préchauffer.
  • Les modes "présence", "absence" et "vacances" peuvent être synchronisés avec des modes similaires appartenant à un système d'alarme ou anti-intrusion.
  • En option, selon les marques et modèles, il est possible de synchroniser votre système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, etc.) avec les modes "présence", "absence", "vacances" et les régimes planifiés.
  • En option, il est possible de créer un mode "absence de durée moyenne" supplémentaire qui appliquerait comme régime "maximum" le régime "réduit".
  • L'interface d'attribution des thermostats fonctionne sur PC, Mac et iPad et prochainement sur Androïd.
  • L'interface de planification ne fonctionne actuellement que sur PC et Mac mais il n'est pas impossible de penser que Lifedomus la porte sur iPad et Androïd prochainement.
  • Les différents scénarios sont de toutes façons activables depuis n'importe quel appareil: PC, Mac, iPad, iPhone, Android.

Conclusions

Comme vous pouvez le voir, le principe de fonctionnement est particulièrement riche.

La force du système réside dans sa puissance et son confort d'utilisation:

  • Le regroupement des pièces en groupes d'horaires vous évite d'avoir à gérer autant d'horaires que vous avez de pièces tout en garantissant un rendement et un confort énergétique
  • l'impact des modes présence/absence/vacances sur les régimes planifiés des thermostats est totalement transparente pour l'utilisateur final qui n'a pas à se soucier de modifier ou désactiver des horaires au jour le jour
  • l'interface de configuration (voir écran-type à droite) est simple mais très flexible
  • la Lifedomus assure toutes les commandes et visualisation en local ou à distance depuis internet
  • si vous le désirez toutes les commandes du système peuvent être activées par des boutons-poussoirs de votre habitation

La spécificité d'OSMOTIQ est non seulement d'avoir mis au point ce principe mais également de l'avoir programmé de manière extrêmement flexible dans la Lifedomus en utilisant des techniques totalement inédites, inconnues du grand public (et peut-être insoupçonées de l'équipe Lifedomus-même !).

Si vous êtes intéressé par ce système et souhaitez que OSMOTIQ (qui d'autre ?) se charge de l'implémenter chez vous, il vous suffit de nous contacter.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse est à votre disposition.