Economiser l'énergie



OSMOTIQ développe des modules qui permettent aux systèmes de chauffage (chaudières, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.) de communiquer avec le reste du bâtiment pour optimiser et donc limiter vos dépenses d'énergie. Ces modules de communication spécifiques sont disponibles autant pour le particulier que pour l'industrie.

Notre savoir-faire nous a permis de faire plusieurs expertises énergétiques et de lever plusieurs litiges. Vous êtes-vous déjà demandé si votre nouvelle installation de chauffage était vraiment plus économique ? Etes-vous sûr que votre installation est correctement configurée ? Votre consommation gonfle alors que vous venez d'installer la chaudière dernier cri ? Nous pouvons vous aider à déterminer la cause du problème !

Contrairement à la domotique classique qui se contente de remplacer votre thermostat d'ambiance, nous proposons des solutions inédites par le placement de capteurs aux endroits stratégiques de votre installation et de votre bâtiment. Parfois, nous développons des modules spécifiques pour une marque. C'est le cas par exemple de la WebBox pour PAC Stiebel, un module à destination des particuliers et des installateurs de pompes à chaleur Stiebel Eltron.

Toutes les données de votre installation HVAC (chauffage, ventilation, air-conditionné) sont tracées en base de données. En intégrant cette base avec OSMOTIQhome vous pouvez, par exemple, injecter des calories perdues détectées par notre système vers une autre partie de votre installation à des moments déterminés.

Cette base de données, analysée en temps réel, permet aussi de vous aider dans vos habitudes de consommation et peut vous suggérer des pistes vous permettant de mieux contrôler vos dépenses. Par exemple dans le cas d'électricité co-produite par panneaux solaires, quelle est la meilleure période pour lancer une lessive ? La base de données permet également de prévenir les pannes ou les comportements anormaux (sms/emails).

C'est aussi grâce à ces données qu'OSMOTIQ parvient à moderniser et piloter votre ancienne chaudière.

Enfin, toute votre installation et ses nouvelles fonctionnalités sont disponibles à distance depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Ces solutions sont bien entendu intégrables avec notre système domotique OSMOTIQhome et sont donc compatibles KNX.


A lire ensuite: Services Web