Système Z-Wave



Installer une domotique dans une habitation existante pose souvent problème: il faut faire des saignées dans les murs (qu'il faudra refermer et repeindre), ouvrir les sols, les plafonds, remplacer des câbles, remplacer les interrupteurs, etc. Tout cela est un frein naturel à l'installation d'une domotique, même pour quelqu'un de convaincu de l'utilité d'un tel système.

Pour éviter tous les désagréments liés aux travaux, les technologies radio-fréquence (RF) sont bien entendu la solution. Jusqu'à présent il en existait essentiellement trois grands types:

  • la technologie RF grand public, telle qu'on la trouve dans les magasins de bricolage. Pas chère mais incompatible entre marques différentes et en général limitée à l'éclairage, aux prises et aux sonnettes de rue.
  • Les technologies RF propriétaires des grands fabricants de domotique. Plutôt chères, complètement fermées sur elles-mêmes, incompatibles avec d'autres marques et à l'obsolescence programmée (les domotiques propriétaires sont remplacées régulièrement par des versions soit-disant plus évoluées par les fabricants eux-mêmes avec peu de chance de rétro-compatibilité). La variété des fonctionnalités offertes dépend d'une marque à l'autre.
  • les technologies RF des grands standard domotiques comme le KNX ou Enocean. Technologies chères, voire très chères, surtout lorsqu'on souhaite simplement automatiser quelques fonctionnalités déjà existantes en électricité classique dans son installation.

Depuis quelques mois, le Z-Wave est une quatrième option qui n'est plus marginale. Le Z-Wave bénéficie du support de plus de 200 fabricants. Jusqu'à il y a peu, il s'agissait essentiellement de petites marques ce qui en faisait une technologie sympathique, prometteuse, mais encore expérimentale et ciblant préférentiellement les bricoleurs passionnés. Depuis, des marques bien connues comme Danfoss, Merten, Fakro, Duco ou General Electric (par leur branche Jasco) développent des produits Z-Wave.

Enfin, preuve du sérieux de cette technologie, des passerelles vers les grands standards domotiques comme KNX, Enocean, Modbus, etc. commencent à apparaître.

Box Zipato OSMOTIQ propose parmi ses services, l'installation et la configuration de systèmes Z-Wave. Le Z-Wave est particulièrement intéressant pour les habitations existantes, puisqu'il ne remplace par l'installation électrique classique mais qu'il s'y intègre et offre ainsi à cette installation la possibilité d'être pilotée en RF. Le tout, pour un prix doux.

Comme à son habitude, OSMOTIQ propose son expérience en gestion de projet: un client n'est pas un autre et l'analyse des besoins, en fonction du budget, se fait en concertation avec vous, à chaque étape du projet. Nous vous recommandons le matériel, nous vous suggérons des possibilités inédites et vous choisissez sur mesure ce qui vous convient.

Aujourd'hui les possibilités offertes par le Z-Wave en termes de fonctionnalités n'ont rien à envier aux grands standards domotiques tels le KNX: gestion des éclairages et des volets mais aussi gestion du chauffage, des vannes thermostatiques des radiateurs, de la ventilation, des moteurs, systèmes de sécurité (température, humidité, CO2, inondation, fumées, etc.), détecteurs de mouvement, etc.

Le Z-Wave est donc un choix qui s'impose tout naturellement dès qu'on envisage une domotique dans une habitation existante et OSMOTIQ est le partenaire qu'il vous faut pour réussir cette intégration.